Assises nationales du covoiturage d'IDFM
Publié le 31/01/2024
1. Un incitatif financier revu et opéré par IDFM "Sur l'incitatif à peu près tout va changer" IDFM devient l'opérateur de covoiturage grâce à une plateforme unique de covoiturage planifiée sous la marque IDFM.
L'autorité organisatrice de la mobilité régionale constate :
- Un manque de notoriété : 1/3 des franciliens ne connaissent pas le dispositif actuel
- Un risque de fraude encore à maitriser
- Une interrogation sur l'opportunité de subventionner certains trajets sur les quels des offres de transport en commun sont positionnés
- Une offre de covoiturage imparfaitement intégrée au sein de l'application d'IDFM.
2. Le lancement début 2025 de 12 lignes de covoiturage instantané. Les 3 premières lignes seront en rabattement des gares sur le plateau de Saclay. Une complémentarité sera recherchée avec les services de car express et de transport à la demande.
Avec la création de ce réseau, financé à hauteur de 26 millions d’euros par IDFM, la région entend “rompre avec les inégalités territoriales qui minent encore l’Ile-de-France” et “faire des Franciliens de grande couronne les grands gagnants du covoiturage”. En effet selon IDFM, actuellement près de 80% des deux millions de trajets subventionnés en 2023 concernent la grande couronne.
“Le covoiturage c’est bon pour la planète, bon pour le porte-monnaie et bon pour gagner du temps”, a conclu Valérie Pécresse.