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Communiquer et animer son territoire

Les collectivités autorités organisatrices de la mobilité sont compétentes pour mener sur leur territoire des campagnes d’animation à la pratique du covoiturage.

Les levier d’animation à destination du grand public :

  • une campagne de communication sur les avantages du covoiturage à destination du grand public. Une étude réalisée par Kantar média pour le compte du ministère des transports en 2022 explore les principaux axes et supports de communication à destination des cibles d’automobilistes.
  • des challenges covoiturage, des évènements conviviaux ou actions de sensibilisations autours du covoiturage.
  • la communication autour d’une plateforme de mise en relation, le cas échéant sur un dispositif d’incitation financières.

Les leviers d’animation à destination des entreprises :

  • la constitution d’un réseau d’entreprises engagées pour le développement de la pratique du covoiturage
  • l’impulsion d’un réseau de covoitureurs inter-entreprises : utilisation de plateforme de mise en relation commune, challenge covoiturage, etc.
  • la communication et l’accompagnement des entreprises dans le déploiement du FMD et autres dispositifs de soutien au covoiturage.

    Obtenir un financement dans le cadre du plan national covoiturage

    Les campagnes d’animation locale au covoiturage sont éligibles à un cofinancement l’Etat dans le cadre du Fonds vert.

    Rejoindre la communauté des acteurs du covoiturage

    Rejoignez la communauté collaborative afin de partagez vos questions, vos retours d'expériences et les événements sur votre territoire et bénéficiez du retour d'autres acteurs du  covoiturage et de ressources documentaires partagées. Cette communauté est disponible sur la plateforme Expertises-Territoire animée par le Cerema et regroupe les acteurs du covoiturage : collectivités, établissements publics, opérateurs, et associations

    Télécharger le kit de communication du plan national covoiturage

    Dans le cadre du plan national covoiturage le ministère des transports a réalisé un kit de communication pour faire connaitre les aides aux covoiturages.

    Ressources

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    CEREMA - Retour d'expérience : Quelle stratégie pour massifier la pratique du covoiturage à l'échelle de 5 intercommunalités ?

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